L’auto Contrôle

Nous sommes en permanence dans le contrôle de nous. Le masque social que nous portons pour donner à voir aux autres, ce que nous pensons qu’ils doivent voir est la pire des attitudes en matière d’inspiration. Plus nous sommes dans le contrôle, moins nous sommes dans la générosité. Alors que les mots qui reviennent le plus souvent sont « authenticité », « sincérité », « synchronisation »… La générosité en communication est probablement notre meilleur atout.

le mot « générosité » ne semble pas faire parti de la liste des mots clés en matière de communication orale. Je crois que c’est sûrement le plus intéressant parce qu’il englobe tous les autres. Comment voulez-vous être généreux si vous n’êtes pas sincère, pas authentique ? Impossible ! Comment voulez-vous être généreux si vous êtes caché derrière un masque social qui ne révèle de vous que ce que vous contrôlez ? Impossible ! La générosité en communication est la clé d’une intervention réussie.

Nous sommes naturellement inspirant

Qui que nous soyons nous ne pouvons être inspirant pour les autres tant que nous cherchons à contrôler ce que nous leur donnons. Nous sommes d’ailleurs inspirant pour beaucoup de gens autour de nous. Nos amis, notre famille, notre amoureux(se)… Est-ce que nous contrôlons notre image vis à vis d’eux ? Est-ce que nous dosons ce que nous voulons leur donner ? Ceux que l’on inspire nous connaissent et nous aiment parce que nous sommes en mesure d’être avec eux ce que nous sommes profondément. La vie de bureau, la vie au travail, les enjeux, la pression… l’éducation… nous ont conduit à ne surtout pas dévoiler cet aspect « intime » de nous. Dommage, parce que les gens que nous croissons dans des contextes différents de la vie personnelle restent des être humains dont le moteur inspirationnel n’est ni plus ni moins que la qualité relationnelle qui s’établit entre eux et nous.

Le masque social

Cette qualité relationnelle est d’autant plus médiocre que notre masque social est épais. Allez, osons tomber le masque ! Quand j’accompagne des intervenants à la prise de parole j’attache beaucoup d’importance à les amener à cet état de générosité. Je crois profondément que si vous savez offrir votre idée en cadeau à votre auditoire, votre idée retentira et résonnera longtemps. Quand vous faites un cadeau à quelqu’un vous êtes dans cet état de générosité. Et ça marque les esprits. Voilà, c’est tout… soyons généreux !

Cet article vous a plu ?
Allez encore plus loin en profitant de la formation
« Communiquer, Pitcher...avec la méthode AntiBlabla »
: Cliquez ici pour accéder à la page de description et profiter d'une offre spéciale>>>